Voilà, j'ai définitivement détruit mon compte FaceBook (enfin, c'est ce que FaceBook nous dit, parce qu'en fait, il est toujours possible de le réactiver en se reconnectant avec le même nom d'utilisateur/mot de passe... donc toutes nos données "commercialement utilisables" sont toujours bien précieusement stockées).
La raison ? Tout simplement la montée en puissance du marketing "pervers" de FaceBook concernant l'utilisation de nos données personnelles. Sur Google, vous me direz, c'était déjà de l'espionnage de mots-clés de manière à nous faire des offres commerciales par rapport à nos centres d'intérêts, voire même jusqu'à la lecture de nos mails pour cibler l'information. Mais Google me faisait des offres à moi en fonction de mes centres d'intérêts à moi sans alerter le monde entier.
Mais FaceBook vient de franchir la limite (pour moi) : en effet, à la lecture d'un article, il semblerait que ce gentil réseau social s'approprie nos informations pour les communiquer à notre réseau d'amis. Ainsi, une consommatrice du site overstock.com a eu la désagréable surprise de voir, dans FaceBook, dans son profil, l'information qu'elle avait acheté une table basse chez eux.
Je fais du marketing et je suis même assez agressif, mais pas dans ce créneau-là. En effet, dire au monde que telle ou telle personne à acheté tel ou tel article dans tel ou tel magasin relève, pour moi, plus de la violation de la sphère privée que du marketing. Et FaceBook viole donc mon intimité, raison pour laquelle je quitte le "réseau social à la mode"... en attendant le suivant.