Rares sont les personnes qui changent chaque année de voiture. Voilà donc un produit, comme la majorité des produits durables (lunettes, baignoire, machine à laver le linge,...), pour lequel il est, à priori, plus difficile à obtenir une grande fidélité.
Pourtant, le fait que le consommateur soit en permanence en contact avec ce produit peut créer une relation à la marque assez intéressante. Pensez à tous les moments où il aura besoin d'un service autour du produit qu'il a acheté (prenons la voiture en exemple):
-
service périodique
- changement de pièces pour cause d'usure
- check-up avant de partir en vacances
- changement de pneus aux saisons d'été et d'hiver
- ...
Il existe, en fait, une multitude de moment où le vendeur peut être en contact avec l'utilisateur de son produit et où son travail est simplement de lui faire aimer cette voiture, cette marque et son service pour que lors du prochain achat, il pense à nouveau à lui. Ceci est d'autant plus important que la plupart du temps, les services sont payés et augmentent donc, par la même occasion, son chiffre d'affaire.
Par conséquent, il ne faut pas voir la fidélisation sur un seul produit, mais sur un tout. D'où l'important de pouvoir gérer ses clients dans une base de données renseignées constamment et regroupant le plus d'informations possibles.
Commentaires