Fidéliser ses collaborateurs, une mission pas toujours facile, surtout dans le domaine de la distribution spécialisée.
Et pourtant, Sephora semble faire figure de modèle, puisque le turnover ne dépasse pas 17% et les conseillères de vente (accueil et orientation du client, vente,…) ont une ancienneté moyenne de 4 à 5 ans.
Par conséquent, quel est le secret de Sephora ?
Tout d'abord, au niveau de l'engagement, la filiale de LVMH a développé un partenariat avec l'Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire, qui est une Ecole supérieure gérée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, institut qui propose, entre autres, des cours de "management des unités commerciales" ou "d'esthétique et cosmétique", tout en cherchant à trouver des accords supplémentaires avec d'autres écoles de vente. Ce qui signifie que Sephora ne recrute pas n'importe où n'importe comment, mais cible très précisément son public potentiel.
Autre facteur, la Sephora University, à Paris, qui vise à former plus de 4'000 personne d'ici à la fin de l'année, tout secteurs confondus. La prise en charge est globale, de la base au sommet de la pyramide, répondant aux aspirations de chacun (ou de chacune puisque la société comptent 90% de femmes) dans l'objectif de créer des vocations et amener le personnel à toujours prendre plus de responsabilités et à monter dans l'échelle sociale. D'ailleurs, 70% des managers de rayons sont d'anciennes vendeuses.
3ème facteur, Sephora propose toujours à ses salariés français de participer à l'ouverture d'un magasin à l'étranger, jusqu'à ce que le nouveau point de vente soit sur les rails. Ensuite, à eux (elles) de choisir si ils veulent rentrer ou pas. Le retour se faisant, le plus souvent, avec une promotion…
Dernier point, au niveau de la rémunération. Le salaire de base étant "plancher", il est possible d'obtenir des primes allant jusqu'à 4 mois de salaires. Ce qui n'est pas forcément négligeable.
Bonsoir,
J'ai mon ami qui travail depuis 5 années chez Séphora sur poitiers, et il a demandé une mutaion sur Nantes, Il a toujours rèspecté son travail mais comme c'est un bon élément, La DR et ca Directrice de magazin refuse de cette mutation!! Pourquoi?
C'est de la déscimination, on a pas le droit de refuser une mutation!!
Nous allons faire une procédure a l'inspection du travail si nous avons pas plus de renseignement.
Cordialement;
Rédigé par : piers | 15/11/2010 à 21:26
I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn
Rédigé par : ugg boots sale | 03/12/2011 à 07:46