« Dans un contexte économique difficile, les entreprises doivent trouver des solutions leur permettant de rester compétitives et de poursuivre leur développement. Elles prennent de plus en plus conscience de la rentabilité offerte par le canal de l’e-mail marketing qui s’impose aujourd’hui comme l’une des méthodes les plus efficaces d’acquisition de trafic et de transformation des prospects en clients, » déclare Philippe Chouvou, Directeur Général de Directinet.
Aujourd’hui, Directinet dispose d’une importante puissance de frappe avec 55 millions d’adresses e-mails opt-in disponibles et 180 fichiers de prospection. La société a également collectée plus de 20 millions de questionnaires via son site de collecte Butineo.com, et 6 millions d’inscription newsletter via Abonews, son réseau de plus de 80 sites collecteurs d’inscriptions newsletter en co-abonnement. Pour la seule année 2008, Directinet a pensé et réalisé avec succès 2 800 campagnes, soit 300 millions d’e-mails routés, 90 jeux de collecte et 400 créations emails et newsletter.
Ces deux paragraphes ont été lu sur News-eco.com.
Le premier paragraphe décrit une situation très connue en période de crise : les clients achètent moins, déplacent leur consommation vers des produits ou services moins cher leur offrant (en théorie) la même valeur ajoutée, épargne plus et s'offrent, de temps en temps, de petits extras pour se faire plaisir. Or, pour une entreprise, pouvoir compter sur une base clients fidèles est primordiale pour pouvoir passer ce cap difficile sans trop perdre de plumes. Il faudra, en outre, qu'elles soient toujours présentes dans le champ visuel de leurs clients et leurs prospects pour ne pas les voir trop facilement glisser à la concurrence.
Le canal de l'e-mail marketing (et non pas seulement de l'e-mailing) est un outil performant puisque rapide, moins cher que le courrier et appelant à l'action directement. Seule ombre au tableau, l'e-mail peut être vite considéré comme du spam et la loi oblige à l'opt-in. Il faut donc avoir constitué sa base de donnée en amont pour pouvoir réagir en temps voulu. Imaginer rattraper son retard en base de données opt-in en quelques semaines en période de crise est une douce illusion.
Maintenant, lorsque l'on s'adresse à un fournisseur d'adresses, il faut rester très prudent. En effet, les adresses demandées doivent être très précisément choisies. Les critères d'extraction doivent être très clairs et sélectionnées avec soins. Le co-abonnement proposé par Abonews me laisse tout de même sceptique et me demande d'approfondir le concept. Prenons un exemple : si je m'abonne sur le site X et reçoit des informations de la part du site Y, comment est-ce que je vais réagir ? Est-ce que, ne connaissant pas l'expéditeur, je vais rejeter immédiatement ce mail ou est-ce que le sujet, suffisamment explicite, va quand même me le faire ouvrir pour prendre connaissance de son contenu et peut-être même cliquer sur un lien pour acheter ?
Butineo, lui, par contre, me semble plus abouti. Voici son concept :
Pour l’internaute :
- Plus de 30 jeux en simultanés, fréquemment actualisés, classés par thématique avec des dotations segmentées et très qualitatives.
- Une inscription gratuite au site pour participer aux divers jeux.
- Pour gagner les dotations, les membres de Butinéo remplissent des mini-questionnaires de qualification.
Pour l’annonceur :
- Chaque annonceur sponsorise un questionnaire dédié, réalisé sur mesure pour collecter les données selon ses critères-clés.
- L’annonceur est livré des données collectées selon son propre rythme.
- Le prix de la donnée utile est garanti avant la collecte et les volumes sont pilotés selon vos besoins.
Commentaires