La crise qui nous frappe depuis quelques mois fait évoluer le consommateur qui redécouvre la diversité de l'offre à sa disposition dont il avait perdu conscience par l'aspect routinier de sa consommation.
Maintenant, il a réapprit à découvrir de nouveaux produits. Il découvre à nouveau des alternatives à sa consommation, que ce soit des marques, des produits, des points de vente. Il devient plus exigeant et compare à nouveau un peu plus avant d'acheter. La notion de satisfaction redevient primordiale car il ne peut plus se permettre (ou moins se permettre) de faire un "mauvais achat". Il y a donc, pour lui, le "produit de base" et le produit de substitution.
Pour nous, marketicien, c'est un nouveau défi qui se présente. Alors que nous commencions juste à maîtriser la longue phase initiée à la fin de la crise du début des années 90, nous nous retrouvons à nouveau face à un consommateur caméléon qui peut sans souci se déplacer en Jaguar et faire ses courses à la Migros en achetant du M-Budget !
Le défi est d'autant plus grand que c'est également le moment que choisissent les concurrents pour attaquer les leaders du marché, pour tenter de leur ravir une partie de leur clientèle.
C'est donc un moment extrêmement propice à la mise en place d'un programme de fidélisation performant !
Commentaires