Les études menées sur le sujet révèlent que si l'on veut que les internautes lisent attentivement le contenu de la page plutôt que de faire une lecture en travers, il faut utiliser des polices plus petites !
Bien évidemment, il faut que la lecture à l'écran soit toujours facile et agréable. Les grandes polices encouragent le balayage de la page, alors qu'une écriture plus compacte et plus fine incite à la lecture. Le titre peut être en gras et écrit plus grand, mais le contenu du texte, celui que vous estimez important à transmettre à votre visiteur, doit être écrit plus petit (police en 10 ou 12) et sans effet (gras, italique,...).
Attention tout de même à ne pas avoir une différence trop grande entre la présentation du titre et celle du contenu, car dans ce cas, les internautes considèrent que le contraste indique que le titre contient toute l'information et que le contenu n'est que du remplissage. Exemple : le titre en 12 gras et le contenu en 10, sans effet.
Les titres soulignés découragent également la lecture du contenu. Ceci est certainement dû à la cassure visuelle sur la page.
Commentaires