La demande pour réseaux sociaux sur téléphones portable est en pleine croissance, mais les les business models ne sont pas encore extrêmement bien défini. Un rapport récent établit qu'en 2012 il y aura environ 30 millions d'américains utilisant un réseau social mobile. Au niveau mondial on devrait être à 975 millions d'utilisateurs en 2012 contre 525 aujourd'hui.
Cependant le gros problème ne sera pas dans l'adoption des réseaux sociaux par les jeunes, mais dans la capacité pour les réseaux sociaux de générer des bénéfices, de trouver des sources de revenus qui les rendent rentables.
Comme dans presque tous les business models liés à Internet, donc à la gratuité massive de l'utilisation, trois sources de revenus sont envisageables :
- la publicité (soit le service payé par un tiers)
- l'abonnement premium, soit la possibilité d'utiliser gratuitement les outils, pas pas dans leur intégralité (soit des outils inaccessibles gratuitement, soit une limitation de leur utilisation)
- la souscription à des services payants, où nous sortons d'un circuit gratuit pour l'utilisateur final.
Toujours selon ce même rapport :
- 229 millions d'utilisateurs souscriront à des services en 2012;
- les revenus publicitaires sur les réseaux sociaux se montent à 1,5 milliard $ en 2008 et atteindront 2,2 milliard $ en 2012;
- l'apparition de l'iphone a changé l'utilisation du téléphone par les jeunes qui désormais veulent pouvoir écouter de la musique, voir des vidéos, surfer sur le net, partager leurs musiques vidéos avec leurs amis ...
Pour exemple, ZYB, dont je parlais dans une note précédente, a été racheté par Vodafone et Pleex, le réseau réservé au utilisateur d'un numéro français, voit son nombre d'utilisateurs augmenter de jours en jours, uniquement (ou presque) par le bouche-à-oreille.
Commentaires