Dans quelques notes précédentes, je vous parlais de la possibilité d'écoute d'un site internet plutôt que de le lire. Ici, par exemple.
Voici deux exemples de ce que peut se faire dans la presse.
Le quotidien suédois Dagens Nyheter (DN) a lancé le premier "quotidien/téléphone portable" au monde: un téléphone offrant l'accès libre et direct au journal via internet.
"Nous voulons que nos lecteurs puissent suivre les informations même lorsqu'ils n'ont pas sous la main un journal ou accès à un ordinateur", a déclaré Thorbjörn Larsson, rédacteur en chef de DN. Dans le train ou le bus, en se rendant au travail, par exemple..."C'est une nouvelle manière de distribuer des informations", a-t-il ajouté.
Les abonnés de DN peuvent acheter le portable Nokia 6120 de troisième génération sur le site internet du journal et, moyennant 199 couronnes (21 euros) par mois, ils peuvent surfer librement sur le site du quotidien en actionnant simplement le "bouton DN" du téléphone.
Alors que la Suède est généralement considérée comme un pays technologiquement avancé, DN a souligné que le pays scandinave était loin des pays tels que le Japon et la Corée du Sud en matière d'utilisation du portable pour surfer sur l'internet.
En Suisse, le journal le Temps propose, depuis la semaine dernière, une écoute de ses articles, au travers du kiosque électronique de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), moyennant une finance annuelle de Fr. 60.- mais sur ordinateur et au travers de l'application dédiée uniquement.
Nous voyons donc ici une manière d'appréhender la vocalisation d'un article ou d'un site de manière totalement différente. D'un côté, un journal qui l'offre à tout le monde, au travers d'un téléphone, en plus (c'est-à-dire depuis n'importe où n'importe comment), et de l'autre un "balbutiemment" de l'offre en ciblant précisément une catégorie de clients - les aveugles - extrêmement petite, alors que le développement informatique pour le faire est le même.
Commentaires