La carte de fidélité est un outil de marketing prodigieux, si l'on en croit le rapport publié dernièrement dans le journal Management sur le supermarché Champion, en France. Les informations récoltées permettent de soumettre au consommateur les offres promotionnelles les plus adaptées à son profil, comme le fait depuis quelques années Google, sur internet uniquement, avec son système AdWords. Ceci, en plus d'optimiser le budget promotionnel, évite également la déperdition de coupons et de prospectus.
Les adhérents dépensent 39 euros (65 fr.) par visite au supermarché contre 15 euros (25 fr.) pour les autres. Champion croise 150 millions de lignes de données recueillies par semaine pour obtenir des groupes de clients ayant des habitudes de consommations similaires. Les campagnes de promotions ciblées ont ainsi avec un taux de réussite de 50% contre 4% d’habitude.
A Facilys, nous arrivons généralement à des taux de 12 à 15%. 50% pour Champion, c'est phénoménal !
En Suisse, Migros, notamment, fait de même avec le programme «Cumulus». Le géant orange peut aussi avertir les clients qui ont acquis un produit défectueux ou retrouver l’acheteur d’un marteau impliqué dans un crime. Champion est toutefois limité par la loi sur la protection des données. Il doit ainsi déposer sa base de données auprès de l’Etat pour éviter les abus.
Commentaires