A l'heure où de plus en plus d'entreprises tentent de se profiler, tant bien que mal, sur le sujet de l'écologie, en mettant en avant leur aspects respectueux de notre environnement, il est intéressant de voir dans quelle mesure nos déplacements sont coûteux en pollution.
Ainsi, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ) à mis en place un site dédié à la protection du climat, intitulé MyClimate et permettant non seulement de calculer notre impact environnemental mais également de verser une contribution personnelle permettant l'élaboration de projets écologiques.
Ainsi, il est possible de connaître, sur un vol de A vers B, le total de nos émissions de CO2. Hallucinant ce qu'un vol en avion est polluant.
D'ailleurs, à ce sujet, saviez vous qu'un voyage en train de 5 heures réduit notre emprunte écologique de 1000m2 par rapport au même trajet en avion et que ce n'est qu'à partir de 500 km de voyage qu'il devient envisageable de voyager en avion ?
Pour comparaison, un voyage Genève-Paris fait 3 kg de CO2 pour un voyage en train contre 97 en avion et 178 en voiture ?
Commentaires