Le téléphone mobile fait partie des supports de communication dont l'utilisation par les entreprises dans leur stratégie de communication devrait être bien plus important. En effet, les arguments ne manquent pas. En voici 5 :
• Tout le monde en a un : plus de 85% de la population suisse possède un téléphone mobile pour une dépense moyenne de 62 francs (Source : Comparis.ch). Le taux de pénétration du mobile est donc supérieur à celui d'internet puisque seulement 45% des Suisses surfent plus d'une fois par semaine.
• Il s'agit d'un support multimédia qui multiplie les possibilités de communiquer. Les mobiles permettent aujourd'hui d'envoyer et de recevoir des messages (SMS), prendre et envoyer des photos (appareil photo / MMS), accéder à l'internet mobile (peut-être le moins bon service), écouter de la musique (lecteur MP3), jouer, regarder la télévision mobile, acheter,...
• Un attachement des utilisateurs à leur mobile. L'attachement est double. D'abord physique, puisque le téléphone est toujours sur soi, à portée de main ... L'attachement est également "social" puisque le téléphone fait aujourd'hui partie de ces objets qui sont des "marqueurs sociaux". Pour une marque, communiquer sur ce média, c'est atteindre à coup sûr sa cible puisque on ouvre les SMS / MMS que l'on reçoit ... C'est également être encore plus présent dans la vie de ses consommateurs via un objet d'utilisation quotidienne et engendrer à coup sur du Buzz puisqu'il est si facile de transférer des SMS/MMS reçus, encore faut-il qu'ils en vaillent la peine.
• Une cible privilégiée : communiquer sur le mobile permet aux marques de toucher une cible généralement peu captive qui regarde moins la télévision, utilisant plus les nouveaux médias (Internet et mobile).
• Des possibilités de communication différente et géolocalisée. Le mobile est un média permettant de mettre en place des opérations dédiées à ce média. Ainsi, par exemple, des bornes Bluetooth permettent d'envoyer un message aux téléphones utilisant cette technologie (qui doit être activée) incitant les utilisateurs, par exemple, à se rendre dans un magasin proche où se déroule une super promotion, à télécharger un clip vidéo en passant près d'une affiche présentant un produit ...
Commentaires