Comme nous le voyons, la diffusion d'image évolue. Le support également. Ainsi, un 4ème écran (après le cinéma, la télévision et le pc) émerge : celui du téléphone mobile. 2 milliards de téléphone sont actuellement en fonction sur le marché et leur technologie ne cesse d'augmenter.
"Qu'est-ce qui nous empêchera, dans le futur, de pouvoir télécharger un épisode de notre émission préférée sur téléphone et ensuite de la regarder, par transmission Bluetooth, sur l'écran de taille normal du téléviseur présent dans ma chambre d'hôtel ?" Philippe Mottaz (tiré du Livre Blanc du Marketing 2007, téléchargeable gratuitement), de Anyscreen, cite ainsi une future application disponible sur téléphone portable. Sa société est d'ailleurs très fortement impliquée dans la conception de contenu télévisuelle pour téléphone portable.
NanoTV, publie d'ailleurs ce que nous appellerons le "manifesto" du 4ème écran :
- A chaque écran son langage et sa grammaire visuelle.
Les bulletins de NanoTV sont conçus, pensés, réalisés pour des écrans mobiles. NanoTV n’est pas un produit dérivé, une adaptation, mais un véritable format d’actualité fait pour les écrans de petite dimension. - Chaque produit média a sa saveur propre.
Dans les médias électroniques, c’est une voix, un rythme, un visage. NanoTV joue là-dessus. NanoTV, ce sont des voix, des visages, des couleurs. NanoTV ne veut pas être un produit visuellement neutre. - Les téléphones 3G offrent des possibilités extraordinaires et inédites de raconter le monde.
Tous témoins potentiels. C’est l’ère dans laquelle nous sommes. C’est la distinction des nouveaux médias. Nous pensons que les vieilles logiques vont se faire bousculer. Nous souhaitons que les yeux de NanoTV soient partout.
Le 3ème point relève particulièrement bien le monde dans lequel la société de l'information a évolué : le social networking. Tous témoins, tous éditeurs, tous lecteurs.
Commentaires