En connaissant les habitudes, donc les goûts de vos clients, vous parviendrez plus facilement à les fidéliser.
J'ai vu un exemple frappant. Une pizzeria mobile (une camionnette vendant des pizzas à l'emporter) utilisait les habitudes des clients et l'outil SMS à merveille. Toutes les semaines, elle est au même endroit au même moment dans la semaine (lundi midi à tel endroit, mardi soir à un autre,...).
Première force de l'habitude, les clients savent qu'elle s'y trouve et qu'ils peuvent emporter leur pizza pour le repas à ce moment-là.
Ensuite, cette pizzeria fait des cartes de fidélité qu'elle garde chez elle (pour ne pas encombrer les clients avec une carte de plus - ou plus précisemment pour travailler cet mine d'or) où elle note scrupuleusement les noms des pizzas achetées par chaque client ainsi que leurs particularité (sans anchois mais avec un oeuf,...).
Deuxième force de l'habitude, le vendeur sait ce que le client aime et choisi. Les offres personnalisées sont donc plus facile à faire.
Pour finir, sur les cartes est indiqué le numéro de téléphone portable des clients et le lieu où il a l'habitude d'emporter sa pizza, ainsi que les heures d'achat. Par conséquent, il est possible de faire des offres ciblées aux clients en fonction des choix et des lieux. Par exemple, je pourrais rececoir un SMS qui me dit : "ce soir, jusqu'à 19h00, la Napolitaine est à Fr. 14.00 au-lieu de Fr. 17.00 à la Place de Rome".
Troisième force de l'habitude, comme je travaille juste à côté et que j'aime la Napolitaine (puisque je l'ai déjà prise 7 fois chez elle), la probabilité que j'aille profiter de l'action est bien plus forte que si je me verrais offrir quelque chose "comme tout le monde".
Commentaires