La Presse Suisse sort un jeu pendant un mois, jusqu'à fin septembre, pour redynamiser l'achat de journaux en kiosque et la lecture des quotidiens payants. On se souvient qu'en début de cette semaine, le journal le Matin, éditeur également du gratuit le Matin Bleu, a annoncé le licenciement de 6 journalistes. On se souvient également qu'au lancement du Matin Bleu, Edipresse, propriétaire du Matin et du Matin Bleu avait annoncé que le Matin Bleu ne serait jamais en concurrence (sur le marché des annonces) avec le Matin (payant).
L’objectif de cette initiative inédite est de faire découvrir et de promouvoir la diversité des titres de la presse quotidienne et magazine suisse tout en mettant en valeur le rôle du marchand de journaux, indispensable relais entre les publications et les consommateurs, nous dit le communiqué de presse de l'association PresseSuisse.
Ainsi, pendant le mois de septembre, tout acheteur d’un titre de presse (quotidien ou magazine, suisse, français ou international) reçoit de son kiosquier une carte à gratter lui permettant de gagner un journal ou un magazine à retirer auprès d’un point de vente partenaire de l’opération. Bien entendu, des cartes peuvent également être obtenues gratuitement, sur simple demande auprès de PRESSE SUISSE, comme l'exige la loi.
A l’issue de l’opération, chaque carte à gratter complétée et remise au kiosquier participe automatiquement à un grand tirage au sort. Les prix : cinq séjours d’une semaine pour deux personnes à l’île Maurice, au Club Med.
Je me réjouis de suivre les résultats de cette opération d'envergure, qui se veut ambitieuse et dont les initiateurs attendent beaucoup, à en croire les interviews que vous pouvez écouter dans leur intégralités grâce à l'émission de la RSR Médialogues.
Personnellement, je n'y crois malheureusement pas trop. J'ai un peu l'impression que l'industrie de la presse s'accroche à un modèle économique passé qui s'effrite plus vite qu'elle ne le pense. J'espère me tromper, mais en suivant l'évolution des médias (et des avis des experts mondiaux des nouveaux médias qui ont explosés), il semble que la tendance ne soit pas celle voulue par PresseSuisse.
RDV fin septembre pour les résultats à court terme et à la fin de l'année pour l'évolution des ventes suite à cette action.
Un billet intéressant de Pascal Rossini sur le sujet "La presse écrite en danger?":
http://www.pascalrossini.com/wordpress/?p=481
Rédigé par : Mat | 05/09/2007 à 00:47
I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn
Rédigé par : Louis Vuitton Outlet | 03/12/2011 à 07:34