La société Custime vient de me faire parvenir le mail ci-dessous. Le concept est intéressant puisqu'il fait appel à la communauté des gens intéressés par leurs produits et services. Une sorte de "création de communication 2.0".
----------------------
À peine après avoir fini de mettre en ligne custime.com, spécialiste des montres customisables, et d'avoir terminé la maquette de shakestore.com, site de customisation de multi produits, nous aimerions maintenant créer notre marque pour des produits autres que des montres et plus particulièrement pour des produits en matière textile (t-shirt, articles de sport, de promotion).
Nous avons donc le plaisir de lancer un concours. Celle ou celui qui proposera le nom ainsi que le logo de notre future marque, gagnera un bon d’achat de CHF 300.- sur les sites custime.com ou shakestore.com.
Hormis ces quelques remarques indicatives, vous avez l’entière liberté d'imagination :
Un nom
- facile à retenir
- facile à prononcer (sur le plan international aussi)
- composé de max 8 caractères
Nous vous encourageons à solliciter les personnes de votre entourage et à les inviter également à participer. Nous espérons ainsi recevoir de nombreuses et intéressantes propositions !
----------------------
En résumé, c'est obtenir une ébauche de CI pour Fr. 300.-. Transmettez vos propositions à Ali.
Bonjour Olivier,
l'approche est très intéressante et prouve que la co-création de valeur est pertinente. Ce sont les clients qui font la "reconnaissance de valeur" et pas l'entreprise. Cette démarche inversée où Custime passe d'offreur à demandeur, via un script incitatif est originale, est ce qui manque aux entreprises qui n'ont pas de dialogue réel avec leur clientèle.
Salutations
Rédigé par : Lilian | 19/07/2007 à 09:21
"Celle ou celui qui proposera le nom ainsi que le logo de notre future marque, gagnera un bon d’achat de CHF 300.- sur les sites custime.com ou shakestore.com"...
...ou comment lancer un concours pour se payer une identité nominale et un logotype pour... 300 CHF soit approximativement 180€ !!!
Je ne suis absolument pas d'accord avec l'aspect "création de communication 2.0", c'est juste un moyen détestable pour une entreprise de ne pas payer à sa juste valeur une prestation de création...
C'est dommage... surtout pour l'image de cette structure qui semblait avoir un concept intéressant.
Il faut parfois voir plus loin que le bout de son nez !
Rédigé par : Julien Grandclément | 21/07/2007 à 01:50
Julien,
Je suis assez d'accord avec vous en ce qui concerne le premier prix du concours : €180, c'est très très peu et, à mon avis, ne va pas déchaîner les foules pour se décarcasser et trouver "l'idée qui tue". D'ailleurs selon vous, un tel concours devrait être doté d'un prix de quel ordre ?
Par contre, je ne comprends pas vraiment la deuxième partie de votre commentaire. Pourquoi est-ce que, selon vous, "c'est juste un moyen détestable pour une entreprise de ne pas payer à sa juste valeur une prestation de création..." ?
Le Web 2.0 permet de décupler l'effet participatif. Avant, un patron d'entreprise demandait peut-être à 5-6 personnes de son entourage si elles pouvaient l'aider. Maintenant, Custime peut faire un e-mail à 10'000 personnes. Quelle différence, si ce n'est l'outil de communication ?
Rédigé par : Olivier Bender | 23/07/2007 à 08:02
L'approche est intéressante et plutôt dans la tendance marketing actuelle: on laisse le consommateur décider de ce que sera pour lui la marque.
Je pense en effet qu'il peut aussi exister des dérives à ces méthodes car certains pourraient être tenter de se payer une identité de marque pour pas grand chose maintenant reste à savoir si c'est l'identité de marque qui est la plus importante. Si on prend le cas de Nike, leur logo leur a aussi coûté 3 sous. Quant à savoir combien une telle prestation devrait être rémunérée et comment, c'est difficile à dire car comme toute recommandation, la valeur ne sera pas la même pour chacun. De façon générale, je pense qu'il faut cependant rester honnête dans les propositions faites même si on décide d'opter pour un buzz. Ce n'est pas parce qu'on utlise une telle stratégie qu'elle n'a pas de valeur. D'un autre côté Custime veut non seulement un logo mais aussi un nom et ces deux éléments ne relèvent pas des mêmes compétences: le nom c'est issu du marketing, le logo c'est un créatif qui le crée. Je crois que dans leur cas ce buzz peut être plus assimilé à de la pub alors autant que ça clash.
Rédigé par : vanina | 23/07/2007 à 09:04
Le commentaire de Monsieur Grandclément ci-dessus me fait doucement rigoler. Lorsque l'on clique sur le lien qu'il donne, on s'apperçoit qu'il travail - voire même possède - une société de communication média et que le genre de promotion mise en place par Custime lui bouffe son beefsteak.
A titre d'exemple, je fais partie de la communauté "Harry auf Deutsch", qui réuni un grand nombre de personnes pour réaliser la traduction du dernier tome d'Harry Potter de l'anglais en allemand, chose que nous avons réalisée en moins de 2 jours. Evidemment, tout comme la rage de Monsieur Grandclément, nous avons dû essuyer la vindicte du traducteur "officiel", qui prévoit une traduction pour le 27 octobre. Nous sommes le 24 juillet et la traduction est prête. Pourquoi attendre le 27 octobre alors que la communauté veut ce livre et qu'il est prêt ?
Pour sauver le beefsteak des Monsieur Grandclément qui parsème la planète ? Sans moi, merci. Le Web 2.0 nous a libéré de ces contraintes, vive le Web 2.0.
Rédigé par : Harry Fan | 24/07/2007 à 11:33
Mr Fan,
Votre commentaire me fait également beaucoup rigoler!!! Il est en effet très facile de "critiquer" une personne qui a la décence de donner son avis en affichant clairement son identité et son métier alors que vous, vous n'avez même pas le courage de vos opinions en vous cachant derrière un pseudo.
Vous êtes fan de Harry Potter.... très bien!!!
Pour en revenir au sujet, je trouve également inadmissible que des boîtes profitent de la communauté graphique pour se faire réaliser à l'oeil un logo et une charte graphique. Ce genre de comportement tue les artistes qui ont besoin comme tout le monde de manger.Une création graphique doit être rémunérer pour permettre à la création et aux créateurs d'exister.
Alors, Harry, retourne devant ta télé...
Rédigé par : A. Rousseau | 24/07/2007 à 22:20
Voici un article qui déclenche une belle polémique. Dans l'esprit, la démarche participative est très bonne. Si cependant la valeur du prix avancé peut soulever quelques remarques quant à l'honnêteté supposée de Custime, elle peut aussi soulever quelques questions quant à l'efficacité du dispositif. En fin de compte, si M. Granclément défend son bifteck de publicitaire, c'est bien légitime. Personne n'a envie de travailler pour rien et on comprend que les publicitaires voient d'un sale oeil qu'une démarche collaborative vienne leur enlever des prestations lucratives. Ces commentaires posent en fait une question de fond qui est celle de la valeur éthique du business. Si Nike a créé son logo en le payant 35$ ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nike#Le_logo_de_Nike ) cela est-il répréhensible puisque à l'époque Nike était une PME ? Si Custime obtient un logo pour 180€ (un peu plus cher donc) est-ce "immoral" pour autant ? Et en miroir de cette question de fond, une autre question de fond, qui est celle de savoir si le marché peut répondre, et aussi, si les prix habituellement facturés pour ce genre de prestations ne sont pas parfois décalés (d'où les réactions anti publicitaires). Ma vision ici reste pragmatique, si un freelance a envie de se faire connaître et se s'acheter une référence pour pas cher, c'est un problème de marché. J'en ai moi même fait l'expérience il y a 7 ans en négociant le relooking intégral de tous mes sites et de tous mes logos, templates Dreamweaver compris pour moins de 10000€ alors que des agences de pub me proposaient des tarifs de 200k€. En fin de compte, ma démarche était gagnante-gagnante, car le freelance qui a acheté la référence en a eu aussi pour son argent car il a pu revendre cette expérience ailleurs. En fin de compte, il n'y a pas ammoralité, juste du business. CQFD.
Dans le cas de Custime, laissons parler le marché et je suggère à Olivier de nous tenir au courant avec le résultat des courses. S'il est nul, c'est que le prix est trop bas, tout simplement.
Rédigé par : Yann | 25/07/2007 à 19:01
@ Vaninia,
Etant donné que les entreprises cherchent toujours un bon moyen original de se faire connaître, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu dis que "Je crois que dans leur cas ce buzz peut être plus assimilé à de la pub alors autant que ça clash.
" ?
Rédigé par : Olivier Bender | 26/07/2007 à 08:37
Pour ceux qui trouve ça scandaleux, je leur demanderais simplement si ils trouvent que Linux (vous savez, le machin collaboratif gratuit qui concurrent Windows) est aussi un scandale ?
Des exemples de ce type, il y en a des miliers. Il est donc important de regarder le nouveau monde bien dans les yeux et d'arrêter de larmoyer sur des futurs ex-privilèges.
Le monde bouge, vous aussi ?
Rédigé par : B. Coline | 27/07/2007 à 07:51
Je veux dire que la pub ça doit rester dans les esprits et une pub qui marche c'est une pub qui clash. Le buzz c'est de la pub donc il faut faire une opération qui marque plutôt qu'une petite opération dont personne se rappellera.
Rédigé par : vanina | 27/07/2007 à 12:10
Vanina,
Désolé, j'avais pas compris "clash" dans un sens positif, l'ayant plutôt assimilé à "crash". Dans ces conditions, je pense que nous sommes du même avis.
Rédigé par : Olivier Bender | 27/07/2007 à 13:12
"Il est donc important de regarder le nouveau monde bien dans les yeux et d'arrêter de larmoyer sur des futurs ex-privilèges."
... je crois que nous nous égarons, il n'y a tout simplement aucun rapport... Ou sont les privilèges (travailler plusieurs jours sur une identité visuelle et facturer cette prestation) ?... Je ne qualifierais pas cela de privilège, juste de "boulot" (je n’ai à ce jour trouvé aucun autre moyen de subvenir à mes besoins que le travail… mais je buche !).
Concernant mon "bifteck", j'envisage seulement la création d'une identité comme stratégique et, conséquemment, à étudier sérieusement... professionnellement oserais-je dire !
Pour information (et pour remettre les choses en place par la même occasion), je participe, comme bon nombre de mes confrères, à des actions/prestations gracieuses en France ou à l'international lorsque les finalités semblent nobles et/ou originellement communautaires (Project 1210, 'Human Rights for ALL' : relai francophone - lancement il y a quelques années de PHPfrance avec un associé "codeur fou", communauté PHP ayant très largement contribué à évangéliser ce langage coté serveur aujourd'hui démocratisé - ah, on est plus très loin de Linux tiens! - etc.).
Encore une fois, j'ai le sentiment, et c'est bien le fond de ma première intervention, que la finalité de ce "concours" n'est pas si "bien intentionnée" que vous semblez l'imaginer et persiste à affirmer que cette société ne souhaite que maladroitement s’offrir une identité pour… rien (disons-le) !
Faits étonnants d’ailleurs :
- Cette société n’a pas considéré opportun de « recadrer » sa proposition sur cette page déclarée « polémique » (bon là faut pas pousser, on en est qu’au 12ème commentaire :) )… étonnant dans le cadre d’une stratégie participative et « sincère » d’écoute clients.
- Cette société n’a pas non plus considéré opportun de proposer à la communauté graphique ce concours (disons plutôt que si elle l’a fait – comme beaucoup d’autre le fond par ailleurs mais avec des concours honnêtement dotés – les modérateurs n’ont légitimement pas diffusés le message).
- Après une recherche simple sur Google (custime +concours), le résultat n’est QUE de 10… donc pour être clair, l’unique diffusion de ce message a été faite dans cette page (et reprise par un autre blog)…
Soyons sérieux et imaginons simplement que la société a certainement eu l’intelligence de constater qu’elle était peut-être (sic) allé loin et a tout bonnement mis au placard cette véritable mauvaise idée !
Comme quoi les choses rentrent parfois d’elles-mêmes dans l’ordre.
Rédigé par : Julien Grandclément | 28/07/2007 à 01:23
Bonjour Olivier,
Je pense qu'il n'y a rien de mal à gérer ce genre d'activité. Les individus ont le choix de participer ou pas.
Du moment qu'ils participent, ils acceptent les règles et le challenge. Certes, Custime fait des économies mais cela ne semble pas être leur but premier.
L'objectif est une meilleure exploitation de la créativité car ce qui importe c'est l'idée.
Par la suite, c'est à Custime de faire en sorte de maintenir l'enthousiasme des "créatifs".
Une société comme Custime a beaucoup de mérite car elle effectue un shift au niveau du paradigme actuel.
Les nouvelles idées sont vitales et il faut leur laisser une chance. Si l'on veut réussir, il ne faut pas se comporter en "tueur d'idées".
Explorons et discutons-en par la suite.
Rédigé par : Lilian Mahoukou | 28/07/2007 à 12:09
made it .All information on this site is represented for users. A site ish
Rédigé par : Martin | 29/05/2008 à 15:49
Greetings!..
Rédigé par : Kathy | 24/06/2008 à 17:19
I praise God for answering my prayers. God, you are so wonderful, majestic. Jesus Christ, I adore Your Sacred Heart.t
Rédigé par : Malcom | 08/05/2009 à 02:48
I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn
Rédigé par : Louis Vuitton Outlet | 03/12/2011 à 07:36