Toutes les entreprises que nous rencontrons sont conscientes d'une chose : pour fidéliser leur clientèle, elles doivent constamment leur offrir une valeur supérieure, surtout par rapport à leur concurrence.
L'inconvénient, c'est que bien trop souvent, les responsables de ces entreprises ne se placent pas dans les souliers du client, mais dans ceux de l'entreprise, et trop souvent, au final, l'offre n'est pas adapté à la demande, d'où frustration du client et départ à la concurrence. Dans ces conditions, les décideurs abandonnent trop vite leurs programmes de fidélisation et préfèrent se concentrer sur l'acquisition de nouveaux clients, ce qui, comme tout le monde le sait, est beaucoup plus coûteux !
Par ailleurs, cette acquisition de nouveau client peut également frustrer les clients fidèles, puisque les offres promotionnelles ne leur sont que très rarement destinées.
En résumé, il est bien plus important d'offrir le bon produit, émanant d'une demande réelle de la clientèle, plutôt que de vouloir lui imposer un produit. Cette petite étape permet déjà une meilleure fidélisation de la clientèle, qui trouvera ce qu'elle cherche vraiment.
Commentaires