Sur le blog de Odile Biger, Marketing & Convergence, j'ai trouvé une note très intéressante sur les avantages du e-Tourisme.
Je me permet d'en reprendre une partie ci-dessous pour illustrer la force de la recommandation. Les textes en italiques sont mes rajouts personnels.
"Alimentation, cosmétique, matériel high tech, téléphonie mobile ... sur tous les sujets, tous les thèmes, les consommateurs ont pris l'habitude d'utiliser Internet :
- Pour consulter l'avis de leurs congénères avant de faire leur choix et d'acquérir un nouveau produit
- Pour faire part de leur expérience de consommateur et donner leur avis.
Cependant, si tous les secteurs ou presque sont concernés par cette nouvelle tendance, force est de constater que certains se prettent plus que d'autres à cette mode de l'échange et de la relation C to C.
- Parce qu'ils concernent des achats pour lesquels les consommateurs ont besoin d'aide et de conseils pour se décider.
- Parce qu'ils portent sur des sujets pour lesquels l'avis de personnes ayant déjà testé l'offre est particulièrement légitime (pas de critère objectif d'évaluation, ce qui compte c'est le "vécu")
Exemple : Le Web aide à choisir et à s'informer dans le monde du Tourisme
Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps, pour choisir un voyage, une location de vacances, un hôtel nous n'avions d'autre solution que de déchiffrer, décortiquer, lire les prospectus ou catalogues, faire confiance au descriptif des petites annonces ou nous en remettre aux recommandations d'un voyagiste. Après c'était l'Aventure et quelquefois la mésaventure...
Aujourd'hui, grâce au web, les choses ont bien changé. Non seulement on peut trouver des idées et choisir sa destination en naviguant sur Internet mais on peut aussi prendre des garanties et s'assurer auprès d'autres internautes que la réalité est bien conforme aux promesses (recommandation par la masse)."
Commentaires