Le parrainage, méthode simple pour récompenser non seulement le nouveau client, mais également le client fidèle, émerge de plus en plus comme une technique prisée en 2007.
Je ne résiste pas à l'envie de reproduire ici une partie de note de Vanina qui illustre très bien la situation :
"Le parrainage est une méthode marketing très employée et qui se révèle très efficace.
[...]
Mais quel est ce principe vieux comme le monde ? Il s'agit de la recommandation. Je suis un consommateur fidèle d'une marque et j'en fais profiter un ami. Pour me récompenser, la marque m'offre un cadeau ou un bon de réduction et pour souhaiter la bienvenue à leur nouveau client, ils lui offre aussi un cadeau. Bref, tout le monde est content : moi, mon ami et la marque.
[...]
En général, un client fidèle est moins sensible au prix, ce qui n'est pas le cas avec ce consommateur.
Alors, les offres de parrainage ne cessent de se multiplier : American Express, ING Direct, Achat Vip,…Il y en a pour tous les goûts : réductions, cadeaux, bons d'achat, miles.
D'un point de vue sociologique, on comprend mieux pourquoi ça marche. Dans la jungle de la consommation, monsieur tout le monde ne sait plus toujours où donner de la tête alors si un ami, à qui il fait confiance, dont il connaît les goûts et le sérieux, qu'il apprécie et respecte, lui conseille un produit parce qu'il en a fait l'acquisition et qu'il a eu le temps de le tester, pourquoi irait-il chercher plus loin ? En dehors des phénomènes de mimétisme développés chez certains (et dont je ne parlerai même pas), il y a tout simplement la phénomène de confiance qui rentre en jeu.
Lorsque le consommateur parle au consommateur, c'est puissant mais lorsque c'est un ami qui parle à un ami, alors ça l'est encore plus.
[...]
A noter également une autre note du même auteur sur le sujet : "Dans les systèmes de parrainage et cooptation tout dépend de la rémunération"
Commentaires