Raphael Glimas, sur son blog "La Gazette, marketing et commerce sur internet 2.0" écrit une note intitulée "Vous achetez plus et ne savez pas pourquoi...". Dans cette note fort intéressante sur les techniques utilisées surtout par les sites marchands pour proposer des produits en plus au chaland et ainsi augmenter leur chiffre d'affaires, Raphael cite le cas d'Amazon, précurseur dans le domaine.
Tout comme Vanina et Henri, qui ont lancé le blogging à 2 mains, je rebondis sur les informations de Raphael pour rajouter que ces techniques ont un nom : le Behavioral targeting (tant que ça reste dans le domaine de la proposition à l'achat. Sinon, c'est un achat forcé que je qualifierais d'illégal, pour ne pas dire d'arnaque).
Cette technique permet de suivre un internaute à la trace, dans un site, et de lui proposer des informations concernant son propre profil. Par exemple, dans un site de vente de musique, celui qui visite les pages de Beethoven ne les verra pas affublées d’une communication vantant le dernier album de Metallica ! Il aura, au mieux, par contre, une offre pour un livre sur Beethoven, des informations sur un autre compositeur classique avec peut être la possibilité d’acheter des billets pour un concert classique se trouvant dans sa région (il aura dû, au préalable, se créer un compte sur le site en question) ou encore des données sur les achats d’autres personnes ayant consulté les mêmes pages que lui.
Dans l'exemple ci-dessous, nous voyons que la recherche sur Beethoven donne aussi la possibilité :
- D'acheter un autre disque classique avec un prix préférentiel pour le pack de 2
(Beethoven – Tchaïkovski), - De voir ce que les autres personnes qui ont acheté cet article ont consulté,
- De voir ce que les autres personnes qui ont acheté cet article ont acheté en plus,
- De voir les listes préférées d'autres personnes avec le même profil,
- De faire des recherches sur des articles similaires dans cette rubrique.
J'achéte des vinyls sur le site http://www.juno.co.uk en bas de chaque description d'article il y a une zone :
"Customers who bought this also bought"
Cela me permet de découvrir les achats de personnes qui ont les mêmes gouts que moi... Je découvre souvent des disques par ce biais... et bien souvent j'achéte des articles supplémentaires en passant par ce systéme.
Rédigé par : Freg | 01/05/2007 à 22:04
Dans le livre "Conduite de projet Web", ils parlent de "filtrage collaboratif" pour l'exemple que je donne dans mon commentaire précédent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtrage_collaboratif
Dans le même genre on retrouve le "Cross-selling"
http://en.wikipedia.org/wiki/Cross-selling
D'après la définition de wikipedia, le "Behavioral targeting" concerne la publicité pur est dur.
http://en.wikipedia.org/wiki/Behavioral_targeting
Rédigé par : Freg | 02/05/2007 à 20:30
Freg,
Merci pour ce commentaire. Je suis allé sur la page de Wikipedia que tu indiques pour le Behavioral targeting et je vois, comme première phrase : "Behavioral Targeting is a technique used by online publishers and advertisers to increase the effectiveness of their campaigns. The idea is to observe a user’s online behavior anonymously and then serve the most relevant advertisement based on their behavior. Theoretically, this helps advertisers deliver their online advertisement to the users who are most likely to be influenced by them."
En gros, l'idée est d'observer le comportement du visiteur d'un site internet pour lui faire des offres en fonction de son parcours sur le site et de ses affinités. Si je comprends ta remarque correctement, quand tu dis "pur et dur", ça doit être au fait que je parlais d'un profil de visiteur (comme si il était enregistré). Je pense qu'il y a de ça aussi : lorsque je me connecte sur Amazon, dans mon compte, je vois tout de suite des offres en relation avec mes derniers achats.
Rédigé par : Olivier Bender | 02/05/2007 à 21:08
Le leadeur technologique du ciblage comportemental est la société allemande wunderloop.
Allez télécharger leur livre blanc sur www.wunderloop.com c'est super instructif.
Ciao
Rédigé par : Egregore | 07/05/2007 à 08:41