IBM a expérimenté la démarche aux USA et les résultats impressionnent : 80% de CA en plus parmi les consommateur tests, 6 points de plus en satisfaction client et surtout 75% d’économies en frais de communication. Comment gagner plus en dépensant moins et en ne saturant pas les consommateurs ?
La solution de l’équation que tant d’annonceurs – et de directions des achats - cherchent en ce moment à résoudre n’est sans doute pas sans rapport avec la maîtrise du marketing consensuel. Cette démarche est intéressante dans la mesure où elle prouve que la communication peut être à la fois efficace et respectueuse des consommateurs.
A ce titre, elle constitue certainement une première ébauche du marketing de demain. Les annonceurs qui exploiteront au mieux "l’influential marketing" et "le consensual marketing" gagneront à la fois en image, en connaissance client et en efficacité commerciale. Ce qui est certain, c’est que les règles du marketing en vigueur aujourd’hui ne résisteront pas aux contraintes et aux propriétés des "média des masses", comme aux exigences et aux attentes des nouveaux consommateurs !
Commentaires