En conséquence, nous pouvons affirmer que la stratégie média du Brand Marketing fera peu à peu la part belle aux dispositifs interactifs. Des outils comme le marketing viral, les blogs, les flux RSS, les podcasts, les Vlogs ou les sites consuméristes devront à coup sûr être utilisés pour faire connaître et aimer une marque : les consommateurs satisfaits eux-mêmes deviendront le média de diffusion des messages publicitaires !
L’évolution des médias engendre donc un nouveau marketing où la règle ne sera plus d’imposer des publicités aux consommateurs mais de leur faire désirer les marques et les messages de ces marques. Aussi les messages devront-ils, plus que jamais, donner envie d’être vus ou écoutés, plus précisément d’être téléchargés et transférés. Ils devront donc être réellement innovants, séduisants et/ou décalés ("break the rules", comme le répète Bill Carney et Peter Fisk).
Le marketing client va lui aussi s’enrichir et s’affiner, en sollicitant notamment la participation des utilisateurs dans la réalisation des messages de communication directe. Cela aura lieu à différents niveaux (nous le verrons dans la prochaine note)
Commentaires