Comme demandé par Vanina dans une note précédente, je vais, pendant quelques jours, me pencher sur la prise de contrôle du consommateur.
La prise de contrôle du consommateur sur l'entreprise et sur les produits est un concept possible uniquement avec l'adhésion du plus grand nombre et avec la transparence. La naissance de cette prise de contrôle n'intervient pas avant 2000, voire 2002, en même temps que l'émergence du Web 2.0, web collaboratif permettant justement la diffusion de l'information au plus grand nombre et surtout la participation du plus grand nombre. Ainsi, l'opacité de la relation entreprise à client devient une relation d'entreprise à client avec un retour client et des discussions de masse entre clients. Ainsi né la transparence.
Ces nouveaux outils, étiquetés Web 2.0, sont :
- le développement de la blogosphère et des possibilités d’expression publique sur le web,
- l’usage croissant des wikis et le succès mérité de Wikipedia,
- la multiplication des processus de partage d’information et de mémoire (del.icio.us, flickr, etc.),
- la tendance générale à considérer le web comme une sorte de système d’exploitation pour des applications collaboratives et autres,
- la montée des logiciels sociaux et des services tendant à accroître le capital social de leurs usagers,
- la montée continue des systèmes d’exploitation et des logiciels à sources ouvertes (Open Source),
- le développement du P2P sous toutes ses formes (techniques, sociales,
conceptuelles)... - …
Cette liste n’est pas close.
Tout cela manifeste une exploration sociale des diverses formes d’intelligence collective rendues possibles par le web et représente donc une évolution très positive. Mais, en fin de compte, il s’agit d’une exploitation par et pour la majorité de potentialités qui étaient techniquement et philosophiquement déjà présentes dès l’apparition du web en 93-94.
Aujourd'hui, les consommateurs rentrent dans une phase de plus en plus active dans le devenir des entreprises et les niveaux de contrôle de leur part sont à 4 niveaux :
1. L'acte d'achat
2. La fidélité
3. La recommandation
4. La co-création de produit/service
On passe du client-roi au client-maître en le mettant aux manettes, et en développant des outils de partage (d'information ou d'enthousiasme) simples d'utilisation.
Le jeu s'en trouve profondément modifié car les utilisateurs interviennent dans la création du contenu.
Initialement, tout produit ou service est une idée et surtout un "script". Comme dans une comédie ou une pièce de théâtre, chacun joue son rôle.
Le "script" sert de stimulation qui appelle à une réaction des utilisateurs les plus actifs, et à une intéraction entre les individus au sein de la communauté formée.
Le rôle du marketeur est d'inspirer les consommateurs, de les amener à participer et non plus d'imposer.
Rédigé par : Lilian Mahoukou | 26/04/2007 à 13:35
Merci pour cette réponse fort intéressante
Rédigé par : vanina | 27/04/2007 à 08:09
Vanina,
Le dernier "épisode" sur le sujet sera publié demain. Après, j'espère avoir répondu le plus précisemment possible à ta demande.
Rédigé par : Olivier Bender | 27/04/2007 à 19:57
I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn
Rédigé par : Louis Vuitton Outlet | 03/12/2011 à 07:38