« TV et internet : la guerre des annonceurs | Accueil | Gérer la prise de contrôle du consommateur (2) : la sollicitation des consommateurs par les marques »

Commentaires

Lilian Mahoukou

Aujourd'hui, les consommateurs rentrent dans une phase de plus en plus active dans le devenir des entreprises et les niveaux de contrôle de leur part sont à 4 niveaux :

1. L'acte d'achat
2. La fidélité
3. La recommandation
4. La co-création de produit/service

On passe du client-roi au client-maître en le mettant aux manettes, et en développant des outils de partage (d'information ou d'enthousiasme) simples d'utilisation.

Le jeu s'en trouve profondément modifié car les utilisateurs interviennent dans la création du contenu.

Initialement, tout produit ou service est une idée et surtout un "script". Comme dans une comédie ou une pièce de théâtre, chacun joue son rôle.

Le "script" sert de stimulation qui appelle à une réaction des utilisateurs les plus actifs, et à une intéraction entre les individus au sein de la communauté formée.

Le rôle du marketeur est d'inspirer les consommateurs, de les amener à participer et non plus d'imposer.

vanina

Merci pour cette réponse fort intéressante

Olivier Bender

Vanina,

Le dernier "épisode" sur le sujet sera publié demain. Après, j'espère avoir répondu le plus précisemment possible à ta demande.

Louis Vuitton Outlet

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.