cilLe Web 2.0 a créé la cission entre les anciens médias (TV. radio, journaux,...) et les nouveaux médias, dits sociaux (blogs, podcasts et réseaux sociaux en ligne).
A ce sujet, je me posais la question de savoir comment extraire le meilleur de chacun des ces canaux de communication. Mes réflexions ci-dessous.
Parmi les dispositifs principaux des "anciens médias", nous trouvons :
- L'accessibilité: au travers de ces médias traditionnels, les annonceurs peuvent atteindre quasiment tout le monde, à n'importe quel moment, vu le taux de
pénétration du marché de leurs outils. - Les capacités de production de contenu sont énormes, vu les moyens investis et l'expertise des équipes.
- La fiabilité des techniques et des méthodes permet aux annonceurs d'avoir une idée claire des résultats.
- Le professionnalisme des médias n'est plus à démontrer. Et pourtant, de plus en plus d'amateurs tentent le pas "à côté", avec des résultats probants.
Pour les "nouveaux médias", les dispositifs principaux sont tout autres :
- La conversation est par définition le coeur des nouveaux médias, dit sociaux.
- La relation entre les gens et les idées se distingue de manière totalement différente de ce que l'on connaît avec les "mass médias".
- La participation possible de tout un chacun engendre la prise de pouvoir dans la discussion et la sensation que chaque voix compte. L'auto-portraitisation engendre une vague de voyeurisme et d'exhibitionnisme encore plus puissante que la libre expression, générant la participation.
Ainsi se pose trois questions concernant le cadre média à appliquer à un produit, une marque ou une entreprise :
- Comment se positionner au mieux vis-à-vis des médias "sociaux" pour retirer un
maximum d'idées et de contenu ? - Arrivez-vous à transporter ce flux vers votre contenu, pour le faire commenter et
annoter ? - Voulez-vous connaître l'avis de votre public afin d'améliorer votre offre et
correspondre à son besoin ?
Commentaires