(R5)
En passant sur Agoravox, j'ai vu un article très intéressant de Christian Bensi, au sujet de la publicité et de l'objectivité rédactionnelle.
D'un point de vue marketing, il me semble impossible que les journaux ne cherchent pas à contacter des annonceurs potentiels proche de l'article qu'ils publient dans leurs pages. En effet, si, en haut de la page se trouve un reportage sur une société de guides de sports extrêmes et que au bas, le lecteur intéressé par cet article peut lire une publicité pour un produit d'une compagnie d'assurances couvrant justement ce type de risque, il y a fort à parier que l'annonce aura un taux de retour plus important que si elle se trouve au hasard dans le journal.
D'ailleurs, on se trouve dans la même configuration que Google avec son PayPerClic et sa publicité ciblée en fonction des mots recherchés dans son moteur.
Est-ce que de cette manière, la publicité ne serait pas plus fructueuse, car ciblée et moins agressive pour le consommateur, car proche de ses centres d'intérêts, donc parlante ?
Commentaires