Situation embarassante pour les propriétaires de sites web, les internautes se sont habitués à la gratuité et celui qui vient avec un modèle payant ne "touchent plus le puck" !
Vanina Delobelle nous en parle dans sa note intitulée "L'internaute n'est plus habitué à payer". Bien que totalement d'accord avec cette affirmation, je suis toujours autant étonné lorsque je discute avec des entrepreneurs, voire même des entreprenautes : le pas n'est pas encore fait dans leurs têtes. Les services qu'ils proposent doivent être payant, selon eux !
Est-ce par manque d'imagination ou fleme de leur part pour trouver des nouveaux moyens de financement ?
La question que je leur pose est toujours la même : "est-ce que vous seriez prêt à payer chaque recherche que vous faites sur Google?" La réponse est toujours la même "Vous n'y pensez pas!".
Ainsi donc, la même personne, qu'elle se trouve du côté "consommateur" ou du côté "fournisseur" ne verra pas les choses de la même manière. Etonnant !
Le Guardian de Londres, lui, a fait le pas : toutes les informations qui sont dans la version papier, payante, sont disponibles sur leur site gratuitement (la concurrence de 5 gratuits sur Londres est trop forte). Payera celui qui voudra obtenir une copie papier.
Contre-exemple, le Nouvelliste, facture Fr. 300.-/an pour la version pdf et Fr. 360.- pour la version papier livrée à la maison. La différence est tellement faible que je me demande bien combien d'abonnements pdf sont vendus ! Leur politique va encore plus loin : sur leur site, quasi aucune information contenue dans la version papier!
Ne fera de l'argent sur internet que celui qui proposera un contenu spécifique à une communauté dédiée qu'il aura patiemment construite, avec du temps et de la patience.
Plusieurs moyens autres que la publicité permettent de gagner de l'argent par ce bien. Je vais essayer d'en synthétiser quelqu'autres dans une prochaine note.
Bonjour Olivier,
Merci pour cet article fort intéressant qui prend bien le relais sur le mien...ceci est bien l'illustration de mon article "Blogueur: engageant ou engagé? Influenceur ou influencé?". Je trouve ça formidable d'avancer toujours un peu plus dans la réflexion.
Merci encore et @bientôt
Rédigé par : Vanina | 18/09/2006 à 13:03