Actuellement, les grandes marques, pour lancer un buzz jouent sur 2 tableaux :
- soit elle cherche à identifier, contacter et se connecter avec des personnes qui ont de l’influence et de les motiver à recommander et/ou diffuser des messages à propos de marques, produits ou services. C'est le marketing "influent" qui peut fonctionner en leur offrant le produit, en leur donnant des informations exclusive ou en les invitant à un évènement exclusif. Le buzz se déclenche alors "tout seul".
- soit elle crée un buzz de zéro en le propageant, au départ, elle-même.
C'est ce que nous avons fait, avec Facilys, en lançant, en mars 2006, le jeu FansWorldCup2006 à l'occasion de la Coupe du Monde de football.
Le principe était simple : chaque internaute pouvait venir une fois par jour "marquer un but pour son équipe favorite". Un clic un but, pour faire monter son équipe au classement. Le jeu était, jusque là, totalement gratuit et il n'y avait rien à gagner, juste la fierté de voir son équipe en haut du classement.
Comme les joueurs ne pouvaient marquer qu'un but par jour, il fallait donc avertir un maximum de personne pour rester en compétition. Ce que les internautes de plusieurs pays ont fait : Iran, Tunisie, France, Suisse, USA et Angleterre. Les autres pays n'ont pas croché.
Par contre, à 6 semaines de la fin de la compétition, lorsque nous avons rajouté des modules payants, "le top scorer" et "le voodoo", les internautes n'ont pas répondu présents, malgré une très forte participation à la partie gratuite.
Cette action complète a coûté moins de Fr. 2'200.- pour la création d'une communauté de plus de 6'000 personnes ayant le même intérêt, le football, segmentés par pays et ayant acceptés d'être contactés par nos "offres spéciales". Ainsi, il est possible de leur faire du e-mailing pour une marque de matériel de football, pour la vente de billets de matchs (nous savons où ils vivent, donc près de quel club,…), ou pour tout autres activités ayant un lien avec ce type de communauté.
Bref, nous avons lancé le jeu en mettant 44 messages dans des forums et blogs de supporters de football et en donnant le lien à nos amis. Le reste s'est fait tout seul... Financièrement, très peu de rentrées au niveau "jeu payant" et juste quelques unes par de la publicité (anecdotiques), mais un ROI atteint grâce à la revente d'adresse et la notoriété que ce jeu a procuré à Facilys, pour d'autres projet, n'ayant plus rien à voir avec la Coupe du Monde.
Je serais très intéressé pour une éventuelle rencontre pour parler du buzz marketing, de votre stratégie... Cet interview pourrait fortement m'aider pour mon mémoire. Il serait aussi possible de podcaster ou de filmer l'interview pour la diffuser sur nos blogs respectifs (développement de votre notoriété). Je reste à votre disposition et je serais également heureux de vous compter parmi les réponses à mon interview.
Cordialement
Fabien
Rédigé par : vavapiolou | 06/10/2006 à 10:26
Fabien,
Merci pour ton commentaire et ta proposition. Nous serions heureux de te rencontrer pour ton projet.
A ce que je comprends, tu es à Paris (ISTEC). Nous sommes en Suisse, du côté de Martigny, au milieu des montagnes. Viens-tu par ici de temps en temps, ou vois tu une autre solution pour cette rencontre (téléphone, ...) ?
Salutaitons,
Rédigé par : Olivier Bender | 06/10/2006 à 14:52