Ce matin, j'ai été interpelé par une note parlant des causes de réussite et d'échec de nos projets.
Dans le livre de Brice Challamel, Multipliez vos idées, l'auteur nous parle, à un moment donné, de se projeter dans le futur, de prendre place au "cafés des regrets" et imaginer la situation 1 année après l'échec de son projet. Le but est de définir un maximum de causes d'échec possibles.
Ainsi, en les ayant identifiées tout de suite, on arrive mieux à cerner la situation et peut-être à agir avant plutôt que réagir lorsqu'il est trop tard.
J'ai pensé faire le premier commentaire du coup ! ;) Cet exercice est aussi destiné à nous donner du courage avant de passer à l'action quand nous voulons changer les choses.
As-tu remarqué ? Nos peurs concernent des choses qui nous sont déjà arrivées. Autrement, ailleurs parfois mais toujours quelque part dans le passé. Et qui ont peu de chances de se reproduire dans le futur.
Juste le fait de les projeter en les mettant au futur au "café des regrets" nous les rend plus palpables, moins angoissantes. Trouver par soi-même comment les prévenir (phase 1) et même les guérir si elles ont lieu quand même (phase 2) nous rend le contrôle !
Participes-tu d'une manière ou d'une autre au salon des micro-entreprises ? J'y donne une conférence chaque année sur les moyens d'avoir ou de développer des idées... Ce serait l'occasion de faire connaissance ? Sinon bientôt j'espère...
Cheers,
Brice
PS : "Livre culte"... tu y vas fort, quand même ! ;)
Rédigé par : Brice | 29/09/2006 à 08:46
Brice,
Non, je ne serais pas à Paris pour le salon des micros-entprises, malheureusement.
Merci pour le message sur ton blog www.multipliezvosidees.com
Rédigé par : Olivier Bender | 29/09/2006 à 10:00