Est-ce que le Buzz marche dans tous les sens ?
Nous sommes en train d'écrire un livre sur le marketing relationnel et voudrions l'illustrer d'exemples concrets d'écoute du client qui a débouché sur la création d'un nouveau produit.
Premier exemple en date, la Distillerie Morand à Martigny qui produit désormais sa célèbre eau-de-vie de poire en version kasher, suite à la demande répétées de clients qui désiraient ce type de produit.
Connaissez-vous des cas similaires ? En êtes vous vous-même témoin ou auteur ? Voudriez-vous figurer dans notre manuel ?
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos expériences, ou simplement de faire circuler cette note...
Dans le même esprit il y a la demande de création d'une chaussure Nike Retour vers le Futur 2. Certains professionnels de la marque semblent penser que cela pourrait aboutir. Pour cela il faut que la pétition recueille assez de voix pour réaliser que la production atteigne le point mort, vous vous rendez compte du buzz que cela provoquerait.
Rédigé par : vavapiolou | 07/10/2006 à 16:34
Effectivement, l'idée est bonne : écouter le consommateur pour lui offrir le produit qu'il veut et non pas le produit que l'on veut lui faire acheter.
Seulement, sur ce coup-là, je vois un bémol : si je reçois la pétition, je la signe. Ceci ne veut absolument pas dire que je vais acheter les chaussures. Si Nike fabrique son produit sur le fait que j'ai dit "oui" à une pétition, ils risquent de se retrouver avec pas mal de stock sur les bras (si tout le monde fait comme moi).
Ecouter le client, à mon sens, c'est plutôt recenser une masse d'avis "libres" qui converge vers un produit similaire. Là, on touche aux besoins du marché.
Rédigé par : Olivier Bender | 07/10/2006 à 20:05
D'accord et pas d'accord avec toi... Je m'explique: Effectivement ma réaction pourrait s'approcher de la tienne, mais en contre partie si Nike joue bien le coup, il sorte le modèle uniquement dans une série limitée, en envoyant un mail à tout ceux qui ont signé la pétition. Je ne sais pas pour toi mais un mail personnalisé de Nike ça me touche;-). Pour ma part ce n'est pas sûr que j'achète la chaussure, mais il y a les trend setters, les fameux trend setters... Nike a déjà toucher notre égo, maintenant l'enseigne peut jouer sur son réseau de distribution pour faire de cette chaussure un objet collector Chaussures vendus uniquement dans certaines boutiques). On crée la demande, on commence à entendre parler grâce à des personnes comme moi, qui n'ont peut être pas acheté la chaussure mais trouve le principe très bon. Finallement gros coup de pub; série limitée écoulée, des consommateurs satisfaits et lorsque'on voit l'hper personnalisation, on se dit que c'est faisable!!!
Rédigé par : vavapiolou | 15/10/2006 à 19:56
Fabien,
Effectivement, tu as raison. La lancer dans une série limitée vendue uniquement dans leurs magasins se trouvant au sommet de leur pyramide (selon leur modèle d'organisation de vente, les meilleurs magasins montent dans la hiérarchie...) pourrait se révéler un excellent coup de pub.
Maintenant, reste à définir le nbre de chaussures composant cette série limitée en fonction des coûts pour que l'opération reste rentable en terme financier, par uniquement en terme d'image. Mais je ne me fais pas vraiment de souci pour Nike pour obtenir cette information.
Maintenant, si l'action marche, est-ce qu'ils vont ouvrir la production au plus grand nombre, au risque de fâcher ceux qui ont une "fausse série limitée" où est-ce qu'ils vont se contenter des recettes réalisées ? Ils n'auront pas le choix, à mon avis : il faudra s'arrêter-là.
Rédigé par : Olivier Bender | 16/10/2006 à 14:26
Effectivement nous tombons d'accord, c'est beau les discussions sur les blogs:-)
Rédigé par : vavapiolou | 16/10/2006 à 22:17