En rencontrant des patrons de PME, nous constatons qu'ils ont souvent le même discours sur leur activité, à savoir que leur travail est divisé en deux parties :
- l'activité principale, qui fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'entreprise et par conséquent, la fait vivre et
- les activités secondaires (compta, RH, marketing, gestion de projet, recherche de nouveaux outils, de nouveaux lieux de production, de nouvelles techniques, mise à jour des infrasctructures, recheche d'idée pour se faire mieux connaître,...) qui leur prennent beaucoup de temps et dans lesquelles ils ne possèdent pas les compétences nécessaires pour exceller.
En tant que facilitateurs d'entreprise, nous les aidons bien souvent dans ces activités secondaires, en leur apportant plusieurs solutions à un problème donné dans lesquels ils peuvent faire leur choix.
En résumé, nous faisons pour eux un pré-tri des diverses possibilités qui s'offre à lui et lui fournissons ce que nous (avec notre réseau d'experts) avons défini comme les meilleurs choix possibles (2, voire 3). Il décide, au final, en connaissance de cause.
Commentaires